Le concept BRC

C’est aux Espaces Antipolis qui s’appelaient alors en 2001 Antipolis Innovation Campus que nous avons fait vivre notre concept de Business Resort, rebaptisé en 2013 Business Resort & Campus.

Le concept BRC, c’est clairement de l’hospitalité, de l’accueil, de l’animation, de la mise à disposition d’espaces & d’équipements, avec une palette de services généralement disponible dans les Centres d’Affaires, Centres de Coworking, Centre Evénementiels, Centre de Formation, Club Social, de Sport et de Bien-être.

BRC veut dire Business, puis Resort et enfin Campus. C’est ce trépied qui représente la marque de fabrique du concept :

– Un lieu de travail, de coworking, avec des espaces, des bureaux, des salles de réunions

– Un lieu “Resort” : lieu de vie, de rencontre, échange et partage avec de l’hébergement, de la restauration, des événements et une communauté d’habitants et de nomades en quête d’oasis

– Un lieu d’éducation, d’apprentissage, de formation ouvert et libre où travail, carrière, startup, compétence, ambition et développement personnel sont en fusion permanente.

Un campus libre et ouvert

Le lieu dans son ensemble est aussi un Campus dont nous revendiquons l’identité d’un véritable Campus d’Innovation, dans le sens d’une innovation spécifique de l’éducation, la formation et l’acquisition de compétences.

La fonction « Formation » du Campus complète logiquement les services d’accompagnements proposés aux entrepreneurs, porteurs de projets, créateurs d’entreprises. Elle répond au besoin de tous ceux qui recherchent autonomie et indépendance. Surtout elle s’adresse aux personnes et non aux projets, startups, ou quelconques organisations.

Aux Espaces Antipolis, l’alchimie entre travail, performance, compétence et plaisir est flagrante. Elle est notre raison d’être.  Vous accueillir et vous faire ressentir l’atmosphère particulière de notre lieu est une passion.

Nous sommes les ennemis des chemins tracés, des couloirs sans fin, de la programmation des hommes et des femmes en vue de servir les organisations quelles qu’elles soient. Notre parti est clair : nous avons choisi l’humain comme priorité. Pour nous, l’éducation, la formation, les diplômes, et les compétences sont pour les femmes et les hommes, pour offrir une liberté, une autonomie, une indépendance qui permettra selon l’envie et l’époque de travailler en mode libéral indépendant, en mode libéral collaboratif, en mode startup, ou en mode grandes organisations, ou grandes entreprises.

Un cadre entrepreneurial

C’est ainsi que fort de son héritage des activités d’innovation des Espaces Antipolis, AIC ou “Antipolis Innovation Campus”, Société Coopérative d’Intérêt Collectif créée en 2006 par les entrepreneurs de l’écosystème des Espaces Antipolis affine depuis juin 2013 son concept de Campus libre et ouvert.

Comme son nom l’indique, le concept du Campus propose un territoire et des espaces pour évoluer, acquérir et entreprendre, un lieu-écosystème de travailleurs indépendants, d’entrepreneurs, de start-ups et de tous leurs partenaires accompagnant.

C’est un environnement regroupant de multiples activités et services de Stimulation, Accompagnement, Formation, Éducation, autant que de Développement et Accélération des projets par l’Incubation et le Financement ; ces derniers étant réalisés aux Espaces Antipolis par nos partenaires résidents.

Le Campus s’adresse à tous ceux qui ont déjà la fibre et ceux qui veulent l’acquérir, ceux qui ont décidé de devenir autonomes, indépendants, ambitieux et de réussir leurs carrières, projets et entreprises dans une atmosphère et une éthique moderne et dynamique.

Le Campus des Espaces Antipolis est un écosystème d’accompagnement non structuré qui focalise sur la vision, l’inspiration, et la stimulation au sein d’un lieu et d’espaces qui se veulent emblématiques de l’action d’entreprendre.

Le panel d’activités au sein du Campus regroupe la formation/éducation, et l’accompagnement.

Ce dernier est focalisé sur l’action et la pratique, ainsi que l’expérimentation, au sein même des Espaces Antipolis. Cette approche fait des Espaces Antipolis le lieu même et l’atelier vivant de type Living Lab ou Fablab où le projet, la discipline et le produit est conçu, fabriqué, démontré, testé ou vendu.

Fonctionnement & démarches

C’est pourquoi le Campus est thématisé ou spécialisé sur certains thèmes ou filières et des métiers, car il s’engage à proposer sur place les ressources de la pratique dans une intégration d’apprentissage théorique et pratique au sein du Campus.

Nous entendons par thématique de nos actions le fait que nous travaillons sur les conséquences et les opportunités créées par l’omniprésence accrue du numérique sur les filières suivantes :

– Événementiel, Restauration & Animation
– Hôtellerie, Tourisme & Immobilier de service
– Sport, Santé & Bien-être

Le Campus est géré et animé par la SCIC AIC.

Il est 100% d’initiative et de gouvernance privée, il ne bénéficie d’aucune subvention et il revendique un modèle économique viable par son mix produits/services éclectique et diversifié.

Le Campus est porteur d’une proposition de valeur forte et différenciante par rapport à l’existant, car il est spécialisé dans le numérique par rapport à quelques métiers bien spécifiques et porteurs. Il a la connaissance de l’impact possible du numérique sur des industries et services non technologiques à la base.

Cette diversité d’enseignements, de services et cette approche d’intégration de la pratique entrepreneuriale au sein même du site, nous a permis de mettre en valeur une différenciation marquée par rapport aux centres de formation classiques et aux autres campus.

Au Campus Entreprendre, nous proposons des parcours basés sur une évolution de l’apprenant et sur une démarche en deux grandes phases de trois étapes chacune :

  1. Exploration, Découverte & Initiation, puis
  2. Formation, Entraînement & Perfectionnement

La personne indécise ou polyvalente n’a pas à avoir à choisir un cycle, filière ou métier particulier au début de son interaction avec le campus. Elle explore la diversité d’activités, elle découvre ses envies et ses passions, elle s’initie à ce qui l’intéresse le plus. Et c’est ensuite qu’elle affine le choix de ses programmes et activités au sein d’un parcours de formation, d’entraînement et de perfectionnement.

Des acteurs internationaux

La Campus des Espaces Antipolis un centre d’accueil des acteurs nationaux et internationaux de la formation et l’accompagnement qui œuvrent à la promotion de l’esprit d’entreprendre et qui proposent tout un panel de services et d’activités dans ce sens.

Ils sont incubateurs, accélérateurs, Formateurs, Coachs, Financeurs, Business Angels, ils participent et contribuent à faire des Espaces Antipolis un lieu emblématique de la Côte d’Azur sur les sujets de entrepreneuriat, la création d’entreprise, l’innovation et la créativité.

Qui sont-ils ?

– L’école YES,
– L’agence SOFTEAM Cadextan,
– Frost & Sullivan,
– Le centre Berlitz pour la Côte d’Azur,
– Le centre Orsys Formation,
– La Cegos Côte d’Azur
– La Feel Academy, école d’intelligence émotionnelle et de communication.